Votre audit UX pour un projet de refonte réussi

Votre audit UX pour un projet de refonte réussi !

Les constats d’une application web/mobile qui ne convertit pas

Vos chiffres ne sont pas au rendez-vous ? 🤯

Taux de rebond élevé, paniers abandonnés, perte de positionnement SEO, application peu téléchargée, avis négatifs…

Vos conversions ne vous rapportent pas suffisamment de chiffre d’affaires ?

La réussite d’un site web ou d’une application dépend de nombreux facteurs mais plusieurs critères influent sur le faible taux de conversion :

❌ Vos cibles tombent dans un cul-de-sac
❌ L’attention de vos clients est détournée par des éléments peu pertinents
❌ Votre client ne sait pas où trouver l’information qu’il recherche
❌ Votre utilisateur n’arrive pas à utiliser la plateforme facilement

L’exigence des utilisateurs devient très forte, l’expérience utilisateur évolue très vite et votre plateforme peut devenir obsolète encore plus rapidement.

Le constat est clair, vous devez identifier les axes d’amélioration de votre plateforme pour renverser la vapeur ! Il vous suffit de travailler sur votre audit UX.

Analyser l’existant et prévoir les changements

Avant de tout détruire pour tout refaire, posez-vous les bonnes questions.

Commencer par un audit UX est la bonne façon pour démarrer votre projet de refonte.
C’est une approche scientifique qui approuve les décisions de vos futurs changements.

👌L’objectif est d’identifier les points forts et les points faibles de votre plateforme.
👌Les bénéfices sont de valider vos hypothèses et de vous assurer que la stratégie est la bonne avant de la mettre en œuvre.

Les méthodes peuvent varier en fonction des objectifs business, mais voici ce que votre audit UX prend en compte :

👉 L’hébergement et le nom de domaine de votre plateforme
👉 La structure du site, le code et le chargement des pages
👉 Les métriques et indicateurs clés de performance (Google analytics)
👉 L’efficacité de la navigation (Parcours utilisateur et intuitivité des pages)
👉 Les blocages SEO (référencement naturel)
👉 La façon dont la plateforme est utilisée par les utilisateurs (tests de la plateforme et carte de chaleur)

Après avoir recueilli et analysé les données, votre UX designer vous fournit un rapport incluant les informations obtenues et les recommandations pour améliorer votre site ou votre application mobile.

Votre audit UX

“L’idée, c’est de ne pas chercher à produire absolument ce qu’on estime être une solution, mais de concevoir la solution la plus adaptée en fonction des besoins de votre cible.”

Votre projet d’amélioration de l’expérience utilisateur

Votre audit UX : un bon retour sur investissement

L’audit UX est une étape très importante pour identifier avec pertinence les axes d’amélioration de vos services et produits en ligne. Grâce à lui, vous déterminez quels sont les problèmes à résoudre qui importent réellement pour augmenter vos résultats et la croissance de votre activité.

Ce rapport d’audit UX est votre base de refonte. Il peut prendre différentes formes :

👍 Personae (Cible)
👍 Sitemap (arborescence)
👍 Wireframes (Maquettes fonctionnelles)
👍 Maquettes UI (Maquettes graphiques)
👍 Prototype Interactif (Maquettes graphiques reliées entre elles)

Saviez-vous que l’amélioration de l'expérience utilisateur est synonyme d'un bon retour sur investissement ? Pour 1€ investi dans l’UX design, le retour sur investissement se situe à environ 100€. Une meilleure conception de l’expérience utilisateur favorise le taux de conversion, diminue le taux de rebond et contribue également à fidéliser les utilisateurs. Ainsi, vous générez deux fois plus de CA. Votre investissement de départ est rapidement remboursé. En savoir plus sur l'UX-UI

Être centré sur ses utilisateurs en 2021

La perception émotionnelle est la clé du succès.

Echanger avec les gens qui utilisent votre plateforme est l’une des meilleures façons d’identifier leurs blocages, de générer des idées d’amélioration et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

C’est un acte de considération très fort que de leur donner l’occasion d’améliorer leur confort de navigation en co-création avec vous. Ils seront d’autant plus impliqués et naturellement fidélisés à votre marque.

Gardez en tête que l’intelligence collective est source de réussite. C’est en prenant en compte les avis des utilisateurs que vous pourrez définir un plan d’action efficace pour améliorer votre plateforme !

Réaliser un audit apporte un bon retour sur investissement, car refondre un site internet ou une application n’est pas anodin. C’est un vrai projet exigeant anticipation et organisation. Entourez-vous d’experts pour vous aider à le mettre en place !

Besoin d’un audit UX ?

Il se trouve que c’est exactement mon cœur de métier, avec 8 années d’expérience et plus de 12 projets de refonte menés à bien.


Ensemble, réalisons votre projet de refonte UX-UI