Qu’est-ce que la conception UX et UI ?

Qu’est-ce que la conception UX et UI ?

Une étape indispensable pour une perception idéale

Depuis toujours, l’humain pose et dessine ses idées avant de les réaliser. 

Mais pour être innovant et se différencier, il faut d’abord comprendre son environnement et les attentes qui en découlent.

👍 L’UX design (User eXperience), c’est la science de l’expérience utilisateur qui révèle le ressenti humain et se concentre essentiellement sur l’aspect émotionnel et psychologique de l’utilisation d’un produit/service. Dans une interface digitale, l’UX prend en compte les habitudes et les attentes des utilisateurs pour créer des parcours de navigation efficaces

👌 L’UI design (User Interface) correspond à l’aspect visuel de la plateforme : il représente tous les éléments graphiques et pratiques servant à la création d’interface. Son but étant d’améliorer l’interaction d’un utilisateur avec la plateforme.

L’expérience utilisateur implique d’aller au-delà du fonctionnel et de l’esthétique

En 2021, le niveau d’exigence et de confort des utilisateurs n’a jamais été aussi élevé. C’est avant tout un processus digital plus éthique.

L’expérience utilisateur et le design d’interface s’avèrent indissociables pour :

👉 Développer de l’empathie envers les utilisateurs
👉 Offrir un parcours de navigation sans frictions et des fonctionnalités adéquates
👉 Créer une interface confortable avec un graphisme tendance
👉 Guider les utilisateurs pour atteindre leurs objectifs comme si vous étiez présent

Pour simplifier, la conception UX vous permet de comprendre vos utilisateurs et d’appliquer des moyens techniques et créatifs pour répondre à leurs besoins. La production UI vous permet de créer un univers qui vous est propre et de tester votre plateforme avant de la faire développer.

Les avantages pour l’entreprise

  • Retour sur investissement maximisé
  • Économies en développement web
  • Anticiper les besoins et capacité à faire évoluer le produit en s’adaptant à l’utilisateur
  • Vecteur d’innovation et de performance
  • Augmentation des ventes ou de l’utilisation d’un service.
  • Image de marque identifiable et expérience cliente plus positive
  • Plus de pertinence pour un meilleur référencement
  • Faible taux de rebond

Les avantages pour pour les utilisateurs

  • Expérience de marque positive et cohérente
  • Parcours centré sur eux = Parcours sans frictions
  • Fidélité et engagement accrus
  • Confiance et conversion
  • Cohérence entre utilisation de l’interface, contenu et contexte d’utilisation
  • Améliorer le confort des utilisateurs par la réduction des frustrations à l’utilisation.

On en discute ?

Prenez rendez-vous pour votre Design Story personnalisée !