Votre site web : 5 astuces pour le valoriser

5 astuces pour valoriser votre site web

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Pourquoi l’expérience utilisateur est important ?

« Un design mal conçu peut provoquer des ravages pour votre marque. »

Surtout si votre site web désoriente et déçoit vos utilisateurs.

Pour vous garantir des résultats positifs, le design d’expérience utilisateur est incontournable. Avec lui, vous pouvez présenter votre entreprise, vos services et vos produits de manière simple et efficace.

L’idée est d’inciter vos visiteurs à passer à l’action en leur proposant des parcours de navigation adaptés à leurs recherches.

Ainsi, une relation de confiance et une proximité solide se créent entre vous et vos clients potentiels.

Avec le design d’expérience utilisateur, votre site web est professionnel, convivial et plus moderne.

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1 – Mon persona

Qui sont vos utilisateurs ?

Vos utilisateurs sont au centre de toute votre conception. Si vous leur proposez un site web, c’est bien pour qu’ils puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Créer un site web uniquement à votre image et à votre mode de fonctionnement est une erreur.

Afin de rivaliser avec la concurrence et de proposer une expérience émotionnelle positive auprès de vos clients, il est impératif de les connaître à 100%. C’est pourquoi vous devez leur proposer les services et produits dont ils ont vraiment besoin.

Chaque aspect de votre page doit être pensé en fonction de ce qui leur correspond.

  • Couleurs
  • Typographie
  • Icônes & Animations
  • Photos, textes et vidéos dans leur vocabulaire

En comprenant vos utilisateurs, vous saurez quelle expérience leur proposer sur votre site.

2 – Mon design

Pourquoi choisir la simplicité ?

En créant des pages trop complexes, vous augmentez vos chances de vous tromper.

Trop c’est trop !

Rajouter des visuels, des animations ou des fonctionnalités qui surchargent vos pages inutilement est à proscrire. L’essentiel, c’est de proposer une compréhension simple et efficace. D’un simple coup d’œil, l’utilisateur doit savoir où il se trouve et ce qu’il doit faire pour atteindre son objectif en un clin d’œil.

Pour cela vous pouvez jouer avec une palette de couleurs primaires et secondaires (7 au maximum), les espaces vides (espaces négatifs), la hiérarchisation de vos informations (Titre, Paragraphes, images)… Tout ce qui peut permettre de mettre en valeur vos contenus sans pour autant alourdir la page.

L’objectif est de garder vos visiteurs concentrés en maximisant leur compréhension.

3 – Mes interactions

Pourquoi les boutons d’action sont importants sur votre site web ?

L’objectif premier d’un site internet est de convertir vos leads (Transformer vos visiteurs en clients). Même avec l’optimisation des deux premiers points ci-dessus, vous devez aussi travailler sur l’efficacité de vos boutons d’action.

Ils doivent être percutants et visuellement valorisés pour être remarqués par vos visiteurs.

L’interaction se fait par les émotions et les appels à l’action sont un excellent moyen d’y parvenir.

4 – Mon site mobile

Pourquoi adapter votre site web sur téléphones et tablettes

Aujourd’hui, plus de 80% des recherches se font sur smartphone. C’est pourquoi le responsive est incontournable en 2021. Votre site web doit pouvoir s’adapter à tous les écrans.

Beaucoup d’éléments devront être retravaillés pour s’adapter à de tels formats, notamment les menus de navigation, les images, les espaces négatifs, la taille des typographies, etc.

Ainsi, l’expérience utilisateur sera optimale sur tous les supports.

5 – Ma navigation

Pourquoi optimiser les parcours utilisateur ?

Avez-vous déjà vécu cette sensation désagréable d’être perdu sur un site web ? De penser que ce n’est pas assez intuitif ? De perdre votre temps ?

Cette confusion provient lorsque la navigation n’est pas pensée pour vos usages. Dans ces cas-là, l’abandon est souvent la solution qui s’impose.

Personne ne navigue par principe de navigation, mais bien pour atteindre un but précis. Elle doit donc être travaillée dans le but d’éviter à l’utilisateur de trop réfléchir au moyen de réaliser sa tâche.

Une bonne navigation doit permettre à l’utilisateur de trouver ce qu’il cherche le plus simplement et le plus rapidement possible.

Il existe beaucoup de méthodes pour déceler les points de friction sur votre navigation.

Conclusion pour optimiser votre site web

Nous avons vu 5 points fondamentaux de l’UX Design. Or, il existe de nombreux autres points à aborder sur l’amélioration de l’expérience utilisateur d’une plateforme.

À retenir : il y a plusieurs clés pour arriver au succès, comme les émotions que vous souhaitez transmettre à vos clients potentiels.

Sans réinventer la roue, l’innovation technique et la démarcation de votre image de marque sont aussi de mise pour dépasser la concurrence et pour surprendre vos utilisateurs.

Votre marque doit évoluer dans l’air du temps.

Ainsi, vous donnez de la personnalité et de la crédibilité à votre entreprise.

Si vous souhaitez auditer votre site web à des fins d’amélioration de l’expérience utilisateur et pour augmenter vos conversions, contactez-moi !

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