Projet digital : Définir la valeur de sa création

Définir la valeur de son projet digital.

La perception de la valeur est un facteur essentiel pour offrir des services de qualité dans de bonnes conditions.
Hormis les grands groupes qui ont très souvent des budgets conséquents, la définition du prix est parfois un moment délicat pour les autres acteurs (Indépendants, Start-up, TPE et PME) surtout lorsqu’il s’agit de la création d’un projet digital.

Des demandes plus grandes et au moins chères

« Combien ça coûte et en combien de temps je l’aurai ? « 

J’entends souvent le besoin d’une expertise complète qui aboutit sur des demandes de design et de développement de fonctionnalités complexes avec un budget et un temps très limité.

On m’a fait une offre à 80 000 sur tout mon projet d’app sportive. Pourtant, je pense que cela ne devrait pas dépasser les 20 000 (design/dev compris) ! Les fonctionnalités prévues, on les retrouve sur de nombreuses applications. C’est censé être accessible en 2021.

Pourquoi, quand on ajoute des fonctionnalités dynamiques, le devis de développement est beaucoup plus cher ? Côté design, la page reste la même non ?

15 000 euros de design et 40 000 euros de développement pour un outil métier ? Je vais passer par une équipe de développeurs afin de limiter les coûts ! Le design ce n’est pas si important.

6200 euros pour un site e-commerce ? C’est trop cher.

Ces situations m’ont vraiment marquée. Je voulais l’aider, mais je me disais que le prospect n’était pas qualifié. La vérité c’est qu’il pouvait l’être mais c’est sa perception de la valeur qui était biaisée.

Les connaissances digitales ainsi que la maturité du projet jouent énormément sur cet aspect.

« L’entièreté du projet digital, vite et pas cher vous dites ? Mais pour quel résultat ? »

Une plateforme peut coûter 1000 comme elle peut coûter 1 000 000 d’euros dans la finalité. Tout dépend du temps, de l’expertise et des options que vous souhaitez investir pour vivre votre projet confortablement.

Le fond du problème ce n’est pas le prix du prestataire, mais la définition du périmètre de votre projet et la valeur que vous lui allouez.
Pour cela il faut se poser les bonnes questions :

Définissez votre « Pourquoi » et votre « Comment » :

  • Pourquoi créer une plateforme (site web, application mobile, outil métier) ? Quel est le but de votre projet ?
  • Qu’est-ce que cela représente pour vous ? Qu’est-ce que cela va changer pour vos utilisateurs ?
  • Qu’est ce qui vous anime et comment allez-vous procéder ?

Définissez vos besoins/douleurs :

  • Quelles sont vos contraintes, vos peurs ?
  • Quels sont vos objectifs de réussite ?
  • Quelle est votre stratégie à 1, 5 et 10 ans ?
  • Que vous manque-t-il pour réaliser vos objectifs ?
  • Êtes-vous bien entouré ?

Définissez votre « Quoi », vos attentes :

  • Quels métiers pour quelle technologie et quels résultats dans la finalité ?
  • Quel retour sur investissement pour votre avenir ? Combien de chiffre d’affaires et de temps, souhaitez-vous gagner ?
  • Dans 10 ans, vous avez accompli vos objectifs. À combien valoriseriez-vous votre plateforme si vous deviez la revendre ?

En revalorisant votre projet, vos besoins et vos attentes, vous aurez une meilleure perception de la valeur de celui-ci. Votre projection dans le temps boostera votre motivation profonde. Ainsi le coût et les délais ne seront plus des freins à la recherche d’un prestataire de qualité et aux financements dont vous pourriez bénéficier.

Les options dont vous avez vraiment besoin pour définir la valeur d’une prestation.

J’aime bien comparer cette réflexion à l’achat d’un véhicule :

  • Notre douleur : Ne pas pouvoir se déplacer d’un point A à un point B rapidement.
  • Notre besoin : transporter des choses lourdes comme des courses par exemple.
  • Notre attente : un véhicule puissant, confortable et sécurisé qui dure dans le temps.
  • Notre solution première est d’acheter un transport à 4 roues avec un moteur.

Mais pour acheter une voiture, il y a tous les prix ! Vous pouvez investir entre 2000 et 200 000 euros.

Tout dépend des options sur lesquelles vous souhaitez investir dans le projet digital.

Vous avez peut-être un bébé, une famille nombreuse ou vous aimeriez gagner du temps pour partir en vacances (Pas très confortable de jouer au Tetris avec les bagages.). Vous avez peut-être besoin de rouler puissamment, d’avoir une bonne tenue de route, de consommer moins de carburant (voir plus du tout), de pouvoir écouter de la musique ou de vous garer en ville facilement.

Finalement, le prix va dépendre de plusieurs critères :

  • La marque, la forme, la couleur, l’expérience de conduite…
  • Les options d’accessibilité et de confort : Grand coffre, Climatisation, Finition cuir, sièges pliants…
  • La puissance et l’économie du moteur : Consommation, thermique, électrique…
  • La satisfaction client : Garantie constructeur, service client…
  • Les coûts d’entretien : L’assurance, le contrôle technique, les travaux à anticiper sur l’utilisation quotidienne…
  • etc…

Une voiture reste une voiture. Mais selon vos attentes et vos usages, son prix sera plus ou moins élevé. Il en est de même pour un design ou un développement d’application (web/mobile).

Et même si vous le souhaitez, vous ne pouvez pas rouler avec la dernière Mercedes (toutes options) avec un budget de 4 000 euros en concession. Mieux vaut vous diriger vers une Mercedes d’occasion ou un autre modèle de voiture pour commencer.

L’autre solution reste d’augmenter votre budget ! Mais pour cela, il faut d’abord gagner de l’argent !

Projet digital

Vous l’aurez compris, la valeur de votre projet digital est définie par vos besoins et attentes profondes. Le prestataire peut vous paraître cher, mais c’est surtout vos options qui peuvent l’être par le simple fait qu’elle demande beaucoup de travail et de personnalisation.

Plutôt que de vouloir toutes les options dès le départ, mon conseil est de définir celles qui sont à valeur ajoutées qui vous sont indispensables. Pour les choisir, vous devez calculer votre retour sur investissement et être entouré de bons experts qui vous aideront à obtenir une première version rentable de votre projet !.

Pas à pas, vous construirez votre plateforme. Votre R.O.I vous permettra ensuite de réinvestir dans votre plateforme pour la faire évoluer.

À combien valorisez-vous la valeur de votre projet ?

Dans un prochain article je vous parlerais de la stratégie gagnante du retour sur investissement et des cas d’entreprise qui n’ont pas choisi de le calculer.

Besoin de conseils ?

Je vous accompagne dans la définition de vos besoins lors de la création de votre site web ou application mobile.

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